«?Allez les gars, on commence car la lumière va vite baisser?!?» Il est presque 15?h, samedi 11 novembre sous un petit porche du parc Aveline, à Alençon. Sept artistes participent à la battle de graff organisée hier dans le cadre du festival Zone 61. Des Alençonnais bien sûr, mais aussi des graffeurs venus d’Argentan, d’Évreux et de Rennes.
Le thème leur a été dévoilé au dernier moment?: Zone 61. «?On a choisi un sujet large car ils ont tous des univers différents?», explique Damien Guillet, organisateur du festival. Les premières touches apparaissent. Le trait est sûr. Certains ont fait un brouillon, d’autres se lancent sans filet.
«?J’ai la pression, confie Alexandre Marnat, graffeur alençonnais, qui fait partie de la deuxième école. C’est rare d’avoir un si beau mur.?» Pourtant cet endroit, il le connaît bien. Comme tous les graffeurs. «?La première fois que j’ai dessiné ici, c’était en 2012.?» Mais les organisateurs ont passé plusieurs heures à le repeindre en noir. Résultat?: un spot de luxe.
Alexandre a la pression aussi car «?d’habitude, personne ne me voit faire. On est chacun dans notre coin. Ce n’est pas souvent qu’il y a une énergie comme ça. Ça fait plaisir d’être avec du monde.?»
Au fur et à mesure que les billes tintent dans les aérosols, les dessins prennent forme. «?C’est impressionnant la précision, s’exclame Claire, venue assister au battle. Au début, on ne voit pas du tout où l’artiste veut aller. On s’imagine quelque chose de complètement différent et tout à coup paf, on voit apparaître ce que le graffeur a dans la tête depuis le début.?»
Les photos de chaque graff seront postées lundi sur la page Facebook du festival Zone 61 et le nom du graffeur gagnant sera annoncé mercredi soir, en live, au même endroit.